L’Accord de paix de Washington, critiqué de manière très acerbe par Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO, ne constitue pas une coopération gagnant–perdant entre la RDC et les États-Unis d’Amérique. C’est un modèle de coopération gagnant–gagnant entre les deux États. Cet accord observe scrupuleusement les bases juridiques qui fondent toute coopération internationale, notamment le respect de la souveraineté des parties prenantes.
L’ADENAC fustige avec virulence le comportement très hostile de Monseigneur Fulgence Muteba vis-à-vis du régime en place. Cette prise de position controversée du prélat catholique s’apparente ni plus ni moins aux objectifs obscurs de « Sauvons la RDC » de Joseph Kabila, de l’AFC/M23 et de leur parrain rwandais Paul Kagame.
Comment peut-on comprendre que la messe de Noël, célébrée avec faste par les chrétiens catholiques du monde entier pour la commémoration de la naissance de Jésus-Christ de Nazareth, le Prince de la paix, soit transformée en une matinée politique par des politiciens en soutane de la CENCO ?
Pour l’ADENAC, ces propos indignes du Président de la CENCO ne reposent sur aucune évidence scientifique, aucun fondement empirique vérifiable, car les Congolaises et Congolais attendent avec optimisme la mise en œuvre effective de l’Accord de paix de Washington, qui ne constitue nullement un bradage des minerais stratégiques de notre pays.
Tenez, quand le régime prédateur de Joseph Kabila avait signé le contrat sino-congolais, échange des minerais de la RDC contre des infrastructures, la CENCO avait-elle crié au scandale, au bradage des minerais par Joseph Kabila ?
Aujourd’hui, lorsque le gouvernement Tshisekedi signe un partenariat économique hautement stratégique avec les Américains pour mettre fin à trois décennies d’agression rwandaise au Congo, c’est le Président de la CENCO qui trouve des subterfuges de bradage des minerais pour intoxiquer et manipuler l’opinion contre le régime au pouvoir.
Enfin, l’ADENAC souligne que la stabilité du Congo, son intégrité territoriale, sa souveraineté et son indépendance nationale reposent sur la sécurité, gage du développement de notre pays.
Le Président national de l’ADENAC,
le Député national honoraire,
Maître Adrien PHOBA.